samedi 22 mai 2010

SAMEDI 29 MAI, LA DEUXIEME SEANCE !

Nous vous proposons une nouvelle séance dans une semaine, en compagnie de Julia Varga et du tournage de son premier film documentaire. Nous espérons vous y retrouvez nombreuses et nombreux. Et cette fois-ci, c'est un samedi ! Métro jusqu'à deux heures et surtout possibilité de rester à échanger sur place jusqu'à point d'heure, toujours en compagnie de Didier, notre super cuistot !
Julia Varga et l'aventure documentaire

Comment arrive-t-on au cinéma documentaire ? Qu'est-ce qui a poussé Julia Varga, artiste plasticienne, invitée en résidence par les laboratoires d'Aubervilliers en 2008-2009 à travailler dans un lieu appellé "Mosaïque", à laisser les apories usuelles générées par la volonté de création artistique avec un public particulier (ici les jeunes de la ville) et aller à l'essentiel, à savoir les regarder et les écouter, longuement, simplement ?

Mosaïque est une structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé de la Ville d’Aubervilliers qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans habitant le quartier Villette Quatre-Chemins ou scolarisés dans le secteur. Ces derniers fréquentent ce lieu, librement, gratuitement, sans inscription préalable, sans régularité prédéfinie. Ils s’y rendent pour être écoutés, informés et soutenus dans leurs difficultés ou tout simplement pour se reposer, discuter. Julia Varga a y a passé un an, puis a monté pendant 6 semaines un film qui, aujourd'hui, existe "officiellement" .

Nous vous proposons un "bout à bout" original qui ne saura projeté que ce soir-là avec des séquences du film et d'autres qui n'en font pas parties. Même s'il ne s'agit pas cette fois-ci comme c'était le cas, avec Alice Diop, d'un travail en cours", nous vous proposons de réfléchir ensemble à la force et aux limites du dispositif filmique très assumé que Julia Varga a instauré dans ce lieu exigu, en s'arrêtant en détails sur certaines séquences.

C'est à nouveau une façon d'échanger ensemble, sur les enjeux de représentation de ce foutu réel. Et quand ce dernier paraît très "fort", comme dans les images de Julia, de se rendre compte de quels outils (concrets et intellectuels) on dispose pour s'ancrer à l'intérieur sans se faire avaler tout cru. Certaines questions précises et bien sûr beaucoup d'autres pourront être abordées : comment continuer à filmer lorsque la complexité des situations que l'on observe nous dépassent par moments ? Quels enjeux de prises d'image dans un lieu institutionnel ? Comment dépasser les frictions entre un travail de création documentaire et les questions de représentatitivité inhérentes à ce type de structure et de quartier ? Comment jouer et se jouer de "l'auto-mise en scène" des personnes filmées ? Comment définir un mode de "filmage" et s'y tenir et à quel moment l'abandonner et pourquoi ? Et encore une fois, et même si cette fois-ci le montage, comme tout montage, truche la réalité du tournage, comment la relation de la réalisatrice avec les personnages construit le fil sur lequel la narration et le regard du spectateur tiennent... ?



Rendez-vous donc le soir du samedi 29 mai 2010 à La Générale Nord-Est !

PROGRAMME

19h00 ouverture des portes / possibilités de boire un coup et de se restaurer

20h30 la séance

23h00 discussions, restauration et musique jusqu'à plus soif



Le Réel inventé / Un rdv par mois - un cinéaste au travail - un échange public autour d'un film

à La Générale Nord-Est, au 14 av. parmentier, Paris 11ème, Métro Voltaire / Entrée libre

Delphine Dumont et Abraham Cohen / blog : lereelinvente.blogspot.com / adresse mail : lereelinvente@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire